Rois Mages

¡Los Reyes Magos están de vuelta!

Après le succès de leur venue en 2011, les Rois Mages ont décidé de refaire une halte pour les enfants de Montpellier, le samedi 7 janvier.

Au programme :

15h00 DEFILE DES ROIS MAGES
Rendez‐vous à la Place Jean Jaurès pour le départ du défilé. Les trois Rois Mages, accompagnés de la fanfare Les Jazz’Pirateurs, distribueront des friandises aux enfants.

À partir de 16h, rdv à la Maison des Relations Internationales pour la suite des festivités !

16h00 GOUTER TRADITIONNEL
Gouter traditionnel franco‐espagnol à base du chocolat chaud typique de l’Espagne et des viennoiseries et crêpes typiques de la France (une petite participation sera demandée aux non adhérents)

16h30 ATELIERS POUR LES ENFANTS
Atelier fabrication de couronnes et atelier chansons des Rois Mages.

17h30 SPECTACLE CONTE
Spectacle « Contes de Noël» animé par Luca Marchesini, collaborateur habituel de l’association et intervenant aux médiathèques du Conseil Général.

Que représentent les Rois Mages en Espagne ?

Les Rois Mages en Espagne, sont plus attendus que le Père Noël par les petits espagnols !

L’arrivée des Rois Mages en Espagne est une des célébrations les plus importantes et spectaculaires du pays.

Les festivités organisées à cette occasion commencent le 5 janvier en fin de journée avec la Cabalgata de los Reyes Magos (le défilé des Rois Mages) et se terminent le 6 janvier avec la célébration de l’Epiphanie.

Petits et grands de toutes les villes d’Espagne célèbrent les Rois Mages en organisant un défilé appelé « Cabalgata de los Reyes Magos ». A cette période de l’année les rues sont encore décorées de lumières de Noël, les Rois Mages arrivent sur leurs chameaux chargés de cadeaux, en compagnie de leurs pages qui distribuent aux enfants des bonbons et des friandises. C’est aussi l’occasion pour les enfants de laisser leur lettre avec les cadeaux qu’ils veulent recevoir.

Le soir de l’arrivée des Rois Mages, les enfants se couchent tôt et laissent leurs chaussures dans un endroit où les Rois seront sûrs de les trouver pour y déposer les cadeaux.

Et comme les Rois Mages sont très gourmands, les enfants pensent à laisser des friandises pour eux et du foin pour leurs chameaux. Lorsque les enfants se lèvent le lendemain, ils découvrent que les Rois ont mangé toutes les friandises, les chameaux le foin et que leurs chaussures sont recouvertes de cadeaux ! Les fêtes se terminent par le traditionnel Roscon de Reyes, l’équivalent de la galette des rois.

L’association Hispanothèque a importé cette fête typique dans la ville française la plus espagnole : Montpellier.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s